Nicolas Pabion
  • architecture
  • design
  • graphic
  • photography
  • _ about


Picture


Picture

Picture
Picture

Picture

Picture

Picture

Picture


Picture

Les architectures qui composent la forme urbaine de l’Ilot Laugier 2 occupent chacun une place particulière dans le cœur d’îlot parce qu’ils redessinent l’alignement sur deux rues de l’îlot: la rue Paul Vaillant Couturier renouvelée et l’allée Théodrade prolongée. Trois volumes viennent se positionner parallèlement aux rues dans une orientation Nord-Ouest / Sud-Est et permettent le dessin de deux grandes cours paysagères en cœur d’îlot.

Dans la première cour, deux retournements permettent de rejoindre le bâtiment sur rue et celui en cœur d’îlot. Ce dispositif architectural s’articule pour répondre au contexte immédiat du tissu mitoyen, en étant tantôt à l’alignement, tantôt en retrait. Il permet construire le paysage intime d’une première cour.

Plus au nord, les bâtiments s’inscrivent dans le prolongement de la rue Théodrade renouvelée. D’un côté, ils s’appuient contre le mur pignon de l’ilot Laugier 1, de l’autre, ils s’adossent contre la Maison des Suisses. Des décalages liés aux emprises foncières et au phasage du projet permettent de dessiner la forme de la seconde cour, plus ouverte parce qu’elle prolonge le cœur d’ilot voisin. 

​Les deux bâtiments en pierres massives et en béton de chanvre se construisent autour d’une trame régulière qui sera retranscrite dans l’écriture de la façade. Le Rez de ville des bâtiments, ainsi que les noyaux et les poteaux sont en béton.

Ce choix constructif permet d’utiliser sur la rue Paul Vaillant Couturier et autour de la première cour une pierre massive porteuse en façade. Il s’agit de deux pierres carrées de 130x130cm empilés en façades qui portent les dalles et permettent d’offrir une hauteur sous plafond de 2,60m dans les logements.


Ce système constructif simple, poteaux dalles béton associé à une façade structurelle en pierre massive d’une part et en FOB, béton de chanvre ossature bois de l’autre permet de dégager toute la flexibilité pour offrir des espaces extérieurs ou des loggias dans l’épaisseur même du bâtiment. 

ARGENTEUIL
​
Competition / 2022
30 Rue Paul Vaillant Couturier, Argenteuil
Credits: Barrault Pressacco: Tadeusz Pruszkowski, Camille Perilla-Charlaz & Nicolas Pabion
Renderings: Jeudi Wang




Telephone


+33 6 15 26 33 46

Email


pabionnicolas@gmail.com

Social


  • architecture
  • design
  • graphic
  • photography
  • _ about